L’escrime fauteuil est une discipline mixte qui se pratique dans un fauteuil roulant maintenu solidement dans un appareil de fixation spécifique. Les athlètes ne pouvant ni avancer ni reculer, ils sont très proches de leur adversaire, garantissant ainsi des matchs de haute intensité. L'escrime handisport est une discipline sportive paralympique depuis 1960.
La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.
Au sein du club
L’activité se déroule le lundi soir avec le groupe loisir, ce qui permet une pratique mixte Handi-Valide. Le club compte dans ses rangs, lors de la saison 2023-24, la championne de France aux 3 armes et vice-championne du monde handisport Brianna Vidé. Les cours sont encadrés par le Maître Damien Travesset qui est aussi le kinésithérapeute des équipes de France paralympique d’escrime.
Dans les établissements de santé
Le club d’escrime de Muret se projette dans les établissements de santé pour permettre aux patients de découvrir l’escrime sur le lieu de leur convalescence. Les interventions sont proposées à la demi-journée et sont adaptées en fonction des groupes et pathologies. Maître Damien Travesset pilote cette activité pour laquelle tout établissement peut contacter le club à l’adresse [email protected]. Les mécènes sont évidemment nécessaires pour faciliter la pratique handisport, et sont invités à nous soutenir.
Intervenir directement en clinique pour la pratique du sport est un levier essentiel : cela redonne espoir et permet de réaliser qu’il existe des sports que l’on peut pratiquer malgré le handicap. Que ce dernier soit moteur d’origine traumatique (amputation de membre, ou atteinte physique irréversible) ou encore d’origine neurologique (AVC, blessés médullaires ou cérébrolésés) le sport participe au bien-être physique et moral.
Le sport participe à la construction physique et morale de chaque individu, il est aussi un puissant vecteur de sociabilisation. Plus spécifiquement, l'escrime handisport participe très fortement au développement de la musculature des membres supérieurs et du tronc (obliques, abdominaux, carrés lombaires etc..). C’est un sport asymétrique, la dissociation segmentaire entre donc elle aussi un jeu favorisant le développement psychomoteur des pratiquants. Il fait aussi appel à une concentration prolongée, un raisonnement stratégique et de la précision.
Comment se pratique l’escrime fauteuil ?
Le règlement de l’escrime fauteuil est globalement le même que celui de l’escrime. Il se distingue cependant de ce dernier par le fait que les duellistes s’affrontent uniquement avec la moitié supérieure de leurs corps.
Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix.L’escrimeur ayant la portée de bras la plus courte décide si la zone cible sera à sa distance ou à celle de son adversaire. La position des tireurs tient compte du fait qu’ils soient gauchers ou droitiers. Pendant le combat, l’escrimeur tient son arme d’une main. L’autre main est utilisée pour tenir le fauteuil lors de l’attaque. Les pieds doivent demeurer sur l’appui-pieds et l’escrimeur doit rester en contact avec son assise.
Les mouvements latéraux du tronc permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse. La position assise n’est pas une limite à la diversité technique, bien au contraire, elle tend à se développer plus rapidement.
Au fleuret, la zone de touche est limitée au tronc. Au sabre, la zone de touche est n’importe quelle portion du corps au-dessus de la ligne horizontale tirée entre le haut des plis formés par les cuisses et le tronc de l’escrimeur. A l’épée, la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille, un tablier porté sous la taille aide à l’annulation de ces touches.