Plus qu’un sport complet, c’est une école de vie, mixte, intergénérationnelle, ludique où la maîtrise de soi est le maître mot.
L’escrime moderne est ludique, il s’agit d’apprendre en s’amusant, dès la première séance, on a le plaisir d’être en tenue, avec une veste, un masque et une arme.
Pour autant l’escrime garde tout son ADN originel : en duel avec une arme, on ne fait pas n’importe quoi, la sécurité est la priorité de tous : le règlement de cette activité codifiée est essentiel et s’apprend au fil de l’eau. Ce sport de combat, s’il est individuel sur le papier, se pratique en fait à deux. Sans partenaire, pas de match. Et on change de partenaire à chaque match.
C’est pourquoi l’échange est permanent entre les escrimeurs de la salle, quel que soit son âge, son sexe ou ses capacités : on progresse ensemble. On a apprend à respecter comme à faire respecter les règles, que l’on soit sur la piste ou que l’on arbitre, la maîtrise de soi est continue pendant la séance. Et son point culminant, c’est en match. Il faut vaincre son appréhension, apprendre à réfléchir avant d’agir lors d’un affrontement direct. Dans la salle d’armes on s’écoute les uns les autres, et pas seulement le maître, c’est l’opportunité de se connaître soi-même.